• ASTROLABO EST AUTO-HEBERGE MAINTENANT. Merci à Jean-Philippe Cazard pour toutes ces années de soutien.

    Si ce site vous a aidé, vous pouvez m'encourager à continuer en faisant UN DON ou M'OFFRIR UN CAFE avec Paypal. Je vous remercie par avance.

    Merci à André pour le café ;-) et André pour le café tous les mois Clicky
Affiché 270 fois

Le casque de Thor en H-alpha

NGC 2359 avec la Scopos 66 et le réducteur 6.3 mais juste en H-alpha car les nuages m’ont empéché de poursuivre.

 

NGC 2359 est une remarquable nébuleuse par émission pourvue d’un nom populaire impressionnant : le Casque de Thor. Bien entendu, son aspect ailé suggestif a amené certaines personnes à le baptiser "Nébuleuse du Canard".

Quel que soit son nom, NGC 2359 est une nébuleuse à la forme de bulle, mesurant 30 années-lumière de diamètre, gonflée par ses vents énergétiques provenant d’une étoile extrêmement chaude visible près du centre et classifiée comme étoile de Wolf-Rayet. Les étoiles de Wolf-Rayet sont de rares étoiles géantes bleues qui développent des vents stellaires voyageant à des millions de kilomètres par heure. Les interactions avec un vaste nuage moléculaire proche contribueraient aux formes complexes et aux structures courbes des arcs de choc de cette nébuleuse. NGC 2359 est à environ 15 000 années-lumière en direction de la constellation du Grand Chien.

13 images de 300s en H-alpha autoguidées avec Guidemaster (mais sans refaire le calibrage d’où un décalage très important entre chaque image).

 

 

4 commentaires

  1. Ce que je peux te dire, c’est que j’ai fait des images avec l’Atik avec un Scopos (400 de focale) et réducteur (250 de focale), une FS102 (800) avec réducteur (500), un c8 à 2000 et 1600 de focale et je n’ai jamais eu de problème.
    Tu peux regarder les images

  2. Je fais appel au praticien CCD:
    Actuellement, je ne travaille qu’avec un APN réflexe Canon, dont les pixels sont de 5.7µm je crois.
    Je voudrais passer à une CCD, mais les cameras les plus courantes ont des pixels de 7 à 8µm.
    Avec une lunette de 600 mm de focale, j’ai peur qu’à cette taille de pixel, ça me fasse des étoiles empâtées. Est-ce qu’il faudra que j’utilise une barlow pour améliorer l’échantillonnage?
    Merci pour ta réponse,

    Guy.

  3. Oui, j’ai oublié de le préciser en effet

  4. Salut,
    Sympa l’image, je suppose que c’est avec l’Atik 16HR?
    Guy.

Laisser un commentaire