• ASTROLABO EST AUTO-HEBERGE MAINTENANT. Merci à Jean-Philippe Cazard pour toutes ces années de soutien.

    Si ce site vous a aidé, vous pouvez m'encourager à continuer en faisant UN DON ou M'OFFRIR UN CAFE avec Paypal. Je vous remercie par avance.

    Merci à André pour le café ;-) et André pour le café tous les mois Clicky
Affiché 58 fois

RTGUI v12 et la comète Leonard

RTGUI est un programme qui fonctionne en temps réel, qui indique ce qui est visible instantanément, à l’aide d’une interface graphique ou du clavier. Pas besoin de préparer des observations à l’avance. Trouvez des objets du ciel profond, des étoiles doubles ou d’autres objets par leur catalogue ou leurs noms. Les capacités de recherche sont vraiment très riches – chaque entrée peut avoir jusqu’à cinq noms différents (exemple : M1, NGC 1952, CrabNebula, Taurus, Planetary)

Créez un « tour » personnalisé basé sur vos propres critères (par constellation et/ou type d’objet, altitude, magnitude) en utilisant l’assistant de recherche, ou laissez RTGUI vous suggérer les « meilleurs » objets à observer, en fonction de votre emplacement, de votre télescope, des conditions du ciel et de l’heure. Enregistrez ces objets dans un fichier ou imprimez-les sous forme de liste.

Les données NGC/IC ont été entièrement révisées (non disponibles ailleurs) en éliminant les objets inexistants ou en double, les types d’objets « inconnus » et la plupart des magnitudes manquantes. Plus de 2 500 étoiles doubles dans le catalogue par défaut, consultables par constellation.

Petit et rapide, le fichier auto-extractible téléchargé ne fait que 710 Ko environ.
RTGUI contrôle la plupart des télescopes Celestron et Meade « Goto » pour se diriger directement vers l’objet sélectionné !

En utilisant le programme Skychart (Cartes du Ciel) Version 3.2 ou supérieure, la version actuelle est 4.0 (recommandé), vous pouvez obtenir une « carte du ciel instantanée » de l’objet sélectionné. (Skychart Ver 3.4 ne peut pas être utilisé avec RTGUI.)

Utilisez les appareils GPS portables ou les télescopes GPS Celestron et Meade pour définir une position et une heure système très précises.

Localisez le soleil, la lune et les planètes avec une excellente précision. Téléchargez les positions des comètes et des astéroïdes via Internet, pour un Goto, Skychart, etc.

RTGUI dispose aussi d’une palette de couleurs « vision nocturne » dans Windows.

Le logiciel affiche l’altitude et l’azimut des objets astronomiques, mis à jour en temps réel, ainsi que les temps de montée, de culminaion et de transit.

Enregistrez automatiquement les informations sur l’objet, l’heure et l’emplacement lorsque le journal d’observation est ouvert.

Les catalogues auxiliaires vous permettent de localiser instantanément des centaines de milliers d’objets, en utilisant la nomenclature astronomique standard, un outil permettant de gagner du temps pour l’observation des projets et pour la recherche.
Les paramètres de ligne de commande permettent l’écriture de scripts pour un fonctionnement automatisé.

RTGUI fonctionnera sur n’importe quelle version de Microsoft Windows, sur n’importe quel type d’ordinateur de bureau, d’ordinateur portable ou de tablette, tant qu’il exécute une version standard de Windows (pas « Windows RT » ou « Windows CE »).

N’oubliez pas de modifier la longitude et la latitude de votre lieu d’observation en cliquant sur Latitude et Longitude.

L’auteur a créé un fichier temporaire avec des positions des 90 jours prochains pour la comète Leonard, qui devrait devenir un objet visible à l’œil nu en décembre. Pour vous simplifier la tâche, j’ai préparé le zip avec le fichier de transit de la comète.

Lorsque vous exécutez RTGUI, cliquez simplement sur « Get Comet/Asteroid » et sélectionnez le fichier. Il trouvera automatiquement la position de la comète pour l’heure et la date sélectionnées, et vous pouvez même l’utiliser pour que votre télescope s’y déplace directement. En cliquant sur SkyChart (ou en appuyant sur s), RTGUI lancera directement Cartes du ciel et centrera automatiquement l’objet.

Pour finir, j’ai ajouté dans l’archive 2 catalogues utiles:

Le catalogue Marathon Messier, pour la tentative annuelle de voir les 110 objets les plus en désordre dans la même nuit. Contient les objets dans l’ordre dans lequel vous devez les voir, pour les observateurs du nord et du sud.

Catalogue Herschel 400 – Catalogue d’objets du ciel profond sélectionnés, 400 entrées

D’autres catalogues sont disponibles sur le site de l’auteur ainsi que la procédure pour réaliser des scripts.

Télécharger RTGUI v12 (4 téléchargements)

source : http://www.debunker.com/astro/rtguipage.html (l’auteur accepte les dons Paypal)

Laisser un commentaire