• ASTROLABO EST AUTO-HEBERGE MAINTENANT. Merci à Jean-Philippe Cazard pour toutes ces années de soutien.

    Si ce site vous a aidé, vous pouvez m'encourager à continuer en faisant UN DON ou M'OFFRIR UN CAFE avec Paypal. Je vous remercie par avance.

    Merci à André pour le café ;-) et André pour le café tous les mois Clicky
Affiché 58 fois

Un petit objet bien pratique – le switchbot

On peut faire beaucoup de choses grâce à la domotique. Voulant piloter mon « vieux » pc à distance dans mon observatoire, je suis tombé sur un petit objet le switchbot qui permet de domotiser n’importe quel appareil qui dispose d’un bouton poussoir. Normalement, l’objet se contrôle avec un smartphone mais il faut être tout près pour que le bluetooth le détecte ou alors acheter un hub pour contrôler à distance (35 euros aussi)

Le Switchbot

Bien entendu, il faut posséder d’un système domotique. Pour ma part, c’est Jeedom sur un raspberry Pi. Pour l’utiliser à distance, il vous faudra acheter (4 euros) le plugin Switchbot.

Une fois installé, il suffit de le télécharger, de l’activer, d’installer les dépendances et de choisir le port du bluetooth.

Ensuite lancer la synchronisation et l’objet apparaîtra et deviendra pilotable à distance.

Sur le dashboard, en cliquant sur Press, l’objet allumera votre ordinateur.

Ensuite, fixer l’objet près du bouton allumage avec le double face livré avec, il semble « bien adhésif »

Et voici ce que cela donne en fonctionnement

Du coup, en fin de session d’observation, je mets en veille prolongée le PC et je redémarrage comme je veux. Avec Teamviewer ensuite, bien au chaud depuis chez moi, je peux gérer mon télescope et ma caméra.

Vraiment très pratique pour allumer de « vieux » objets à distance comme un climatiseur, un ventilateur, un radiateur , un va-et-vient, une cafetière…

Il y a aussi une fonction bascule mais surtout adapté aux interrupteurs petits formats. J’ai essayé avec ma hotte mais les boutons sont trop gros et trop durs.

Laisser un commentaire